Des chiffres sur l’essence
Description

Des chiffres sur l’essence fait partie d’un programme d’éducation intégré donné à l’échelle nationale par le Centre canadien d’information sur l’énergie (Centre info-énergie). Cette série de ressources d’apprentissage pratiques et actuelles sur l’industrie pétrolière vise à accroître la compréhension des étudiants, des enseignants et des parents sur le pétrole et son importance pour tous les Canadiens. Chaque partie de cette série demande la participation de l’étudiant et utilise des exemples concrets pour faire en sorte que l’industrie pétrolière rejoigne les étudiants. Afin de favoriser l’apprentissage, chaque activité comporte d’importants renseignements généraux et des questions suscitant la réflexion.
Time Required: 5 lessons
Language: French
Curriculum
Alberta:
MATHÉMATIQUES 8 : LE NOMBRE (OPÉRATIONS NUMÉRIQUES)
• Mettre en application les concepts de taux, de rapport, de pourcentage et de proportion à la résolution de problèmes dans des contextes significatifs.
MATHÉMATIQUES 8 : ANALYSE DE DONNÉES
• Choisir, utiliser et justifier la méthode de collecte qui convient : élaborer et mener des enquêtes statistiques; faire des recherches à l’aide de médias électroniques.
• Afficher des données de différentes façons, à la main ou à l’aide de l’ordinateur, notamment par des diagrammes à boîte et moustache.
MATHÉMATIQUES 24 : LE NOMBRE (OPÉRATIONS NUMÉRIQUES)
• Décrire des opérations arithmétiques sur des données tabulaires et les appliquer pour résoudre des problèmes, en se servant de la technologie au besoin.
• Résoudre des problèmes de consommateur, en utilisant les opérations arithmétiques.
• Résoudre des problèmes de budget, en utilisant des graphiques et des tableaux pour communiquer les solutions.
• Modifier le gabarit d’un tableur pour permettre aux utilisateurs d’entrer leurs propres variables.
MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES 10 : LES RÉGULARITÉS NUMÉRIQUES DANS DES TABLEAUX
• Analyser les tendances, les régularités et les interrelations des données numériques d’un tableau.
• Décrire et effectuer des opérations arithmétiques sur des tableaux pour résoudre des problèmes, en utilisant les outils technologiques, si nécessaire.
MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES 20 : LES GRAPHIQUES ET LA CONCEPTION
• Analyser des graphiques ou des tableaux décrivant des situations réelles afin d’en tirer des informations spécifiques.
MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES 20 : LA FINANCE
• Résoudre des problèmes de consommateur, en utilisant desopérations arithmétiques.
TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS (TIC) 8 À 11
• P2 : organiser et manipuler des données
• C1 : accéder à l’information, l’utiliser et la communiquer à l’aide de différentes technologies.
• C6 : utiliser la technologie pour rechercher l’information ou résoudre des problèmes.
• C7 : utiliser des technologies de recherche électronique pour bâtir ses connaissances et leur donner du sens.
Share: Tweet
Administration:Edit Resource
Source:Centre canadien d’information sur l’énergie
Resource Type:Lesson Plan
Subject(s):Mathematics, Science,
Topic:Energy Generation, Energy Use and Conservation, Natural Resources,
Level:Intermediate / MiddleSecondary
Grade: 4 5 6 7 8 9 10 11 12